Environnement

Différence entre lac et lagune

Les lacs sont des masses d’eau, le plus souvent douce, qui peuvent être très grandes et sont séparées de la mer. L’eau des lacs peut provenir des rivières et des ruisseaux, ainsi que des eaux souterraines ou de la pluie. Mais ils n’ont pas seulement une arrivée d’eau, ils ont aussi des débouchés fluviaux ou maritimes. L’eau n’est donc jamais stagnante mais il y a un courant même s’il n’est souvent pas perceptible.

À ce stade, il convient de mentionner que ces très grands lacs qui n’ont pas de débouché sur la mer peuvent également être appelés “mers fermées”. Un exemple classique est la mer Caspienne, qui est en fait un lac.

Les lacunes sont les réservoirs d’eau naturels séparés de la mer, de la superficialité et dont les eaux sont généralement salées ou saumâtres. En raison de leur faible profondeur et de leur sédimentation, les étangs sont généralement des sites où pousse une grande partie de la végétation et qui abritent une faune importante. Contrairement aux lacs, où seules les plantes poussent sur les bords, la lagune peut contenir des plantes avec des racines sur toute sa longueur.

Maintenant que nous connaissons les définitions du lac et de la lagune, il est probable que nous ayons encore des doutes sur leurs différences. Nous vous les expliquons ici afin que vous puissiez les comprendre parfaitement.

Différence entre lac et lagune - Qu'est-ce qu'une lagune ?

En général, les différences entre le lac et la lagune sont de 5 :

  • La profondeur
  • Si l’eau est stagnante
  • Qu’il s’agisse d’eau douce ou d’eau salée
  • La température de l’eau
  • Épuisement

Nous allons maintenant expliquer en détail les différences entre lac et lagune pour chacun de ces aspects.

Profondeur

Bien que beaucoup de gens pensent que la taille est un élément clé, la réalité est que la chose la plus importante pour établir si un lac ou un étang est un lac est la profondeur. Les lagunes peu profondes ont une différence essentielle avec les lacs. Il n’est pas possible de fixer des limites claires, car celles-ci dépendent de la région et du pays. Par exemple, en Espagne, la limite est fixée à 15 mètres alors qu’aux États-Unis, la profondeur limite est de 3 mètres. En tout cas, un lac est toujours peu profond, contrairement au lac qui est toujours plus profond. Cela dit, il est vrai qu’en général le lac est plus grand que l’étang.

Eau stagnante

La lagune n’a qu’une entrée d’eau et pas de sortie, tandis que le lac a des entrées et des sorties. Évidemment, dans les lacs, la plupart du temps, on entre plus d’eau qu’on n’en sort – sinon, elle disparaîtrait – c’est pourquoi la sensation d’eau stagnante est créée alors qu’en fait elle ne l’est pas, contrairement à ces lagunes qui sont en effet des masses d’eau stagnantes.

Eau douce ou salée

Allez-y, dites que ce n’est pas un élément fiable à 100%, puisque nous trouvons des eaux de nature différente dans les lacs et les lagunes, mais il peut nous servir de facteur d’orientation pour établir les différences entre le lac et la lagune. Cela dit, en général, les lagunes sont de l’eau salée, soit parce qu’elles sont situées à côté de la mer, séparées par un bras de terre, soit parce que leur sédimentation fournit certains sels qui leur donnent cette nature. D’autre part, les lacs sont généralement d’eau douce.

Température de l’eau

En rapport avec le point de profondeur. Comme les étangs sont très peu profonds, les rayons du soleil chauffent l’eau de façon uniforme, de sorte que toute l’eau a la même température. La différence entre la lagune et le lac est que ce dernier, ayant plus de profondeur, crée différentes couches de température en fonction de la profondeur de l’eau. Les eaux de surface sont généralement plus chaudes, tandis que les eaux basses sont plus froides.

Épuisement

Comme nous l’avons déjà expliqué, l’une des différences entre le lac et la lagune est que cette dernière n’a pas d’exutoire. Cela signifie que lorsque, à cause d’une sécheresse ou autre, la lagune ne peut pas s’alimenter en eau, elle finira par disparaître. Mais quelles sont les différences entre la lagune et le drainage du lac ? Alors que les lagunes s’évaporent ou fuient. Comme il n’y a pas de courant d’eau, les lacs disparaissent lorsque la quantité d’eau qui s’écoule dans les rivières et les ruisseaux est supérieure à celle qui y pénètre.