Environnement

L’ours polaire est-il en danger d’extinction ?

Combien d’ours polaires reste-t-il dans le monde ?

Les scientifiques du gouvernement américain estiment que les deux tiers de la population actuelle d’ours polaires auront disparu d’ici 50 ans. Il s’agit d’environ 25 000 exemplaires. La décision était attendue en janvier, mais le ministère de l’intérieur a déclaré qu’il avait besoin de plus de temps pour étudier certaines propositions des membres du Congrès et des environnementalistes.

Tout le monde pensait que ce n’était pas bien. Plusieurs experts en politique environnementale de l’Institut Heartland ont qualifié cette décision d'”alarmiste” car “bien que les températures aient augmenté au cours des 10 000 dernières années, les ours polaires n’ont pas disparu.

Les ours polaires mesurent entre 2 et 3 mètres de long et peuvent peser jusqu’à 700 kilos selon leur âge. Selon les données du WWF, il reste environ 20 000 ours polaires dans le monde. Il fait donc de l’ours polaire une espèce qui pourrait disparaître au cours du prochain siècle si la tendance actuelle au réchauffement de l’Arctique se poursuit.

La plupart de ces spécimens vivent dans l’ouest de l’Alaska, le nord de l’Alaska, le Groenland et la Sibérie. Et bien qu’ils puissent paraître loin de la pollution des villes et de la civilisation, ils sont clairement en danger de disparition. Triste nouvelle pour nous tous qui aimons ces animaux et bien d’autres qui ne font rien d’autre que d’essayer d’être heureux là où ils sont.

La dernière réévaluation globale des ours objectifs par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) a inscrit cette espèce dans la catégorie “vulnérable et en déclin” de sa liste rouge des espèces menacées. La nouvelle réévaluation a pris en compte les modifications de la couche de glace de mer, car la fonte de la glace est la principale menace pour sa conservation et les résultats n’ont pas été optimistes. Au contraire, il est conclu qu’il est très probable que la population mondiale d’ours polaires est en déclin de plus d’un tiers dans les 35 à 40 prochaines années.

L'ours polaire est-il en danger d'extinction ? - Combien d'ours polaires reste-t-il dans le monde ?

Pourquoi l’ours polaire est en danger – principales causes

Parmi les principales raisons pour lesquelles les ours polaires sont en danger d’extinction, on peut citer une forte pollution qui sont partout sur la planète, ainsi que les pesticides qui y sont exposés. De plus, le lard des phoques, leur principal aliment, est plein de toxines qui finissent par se retrouver dans leur corps. La cause de tout cela est qu’elles subissent un grand nombre d’avortements, qu’elles naissent avec très peu de poids et avec un système immunitaire très faible. En d’autres termes, les ours polaires ne disparaissent pas seulement parce qu’ils meurent, mais aussi parce qu’ils ont du mal à se reproduire.

Cependant, la grande menace qui pèse sur les ours polaires est le réchauffement climatique. La fonte des glaces et la perte de leur habitat signifient que dans de nombreuses régions, ils manquent de nourriture et meurent ou doivent migrer vers des régions auxquelles ils ne sont pas préparés. En outre, il convient d’ajouter que l’industrie pétrolière se déplace vers le nord, ce qui signifie que leur habitat est de plus en plus détruit.

Malgré le fait que depuis 1973, la chasse à l’ours polaire est comme moyen de subsistance, dans des pays comme la Russie, il y a un manque évident de réglementation qui devient un terrain propice au développement du braconnage.

Pourquoi l’ours polaire est en danger ?

  • Des études récentes montrent que le changement du climat continuera de menacer sérieusement la survie de l’ours polaire à l’avenir”, déclare Inger Andersen, directrice générale de l’IUCN. En effet, le sort de l’ours polaire est le même que le nôtre, car la progression du changement climatique menace de le conduire à l’extinction, et la fonte de l’Arctique serait également un point de non-retour pour les humains, ce qui entraînerait une catastrophe environnementale planétaire sans précédent.
  • Les autres menaces qui pèsent sur l’espèce sont la pollution croissante et l’exploitation des ressources, qui est également en hausse en raison du dégel polaire. Il s’agit notamment du forage pétrolier, dont les principaux problèmes sont les marées noires, la détérioration de l’écosystème et l’interaction accrue entre les ours et les humains.
  • Braconnage : Bien qu’elle affecte la population d’ours blancs, elle n’est pas la principale menace pour l’espèce, appelée Ursus maritimus. Les ours d’Amérique du Nord, de Russie orientale (zone des Tchouktches) et du Groenland sont chassées selon des quotas inférieurs à un millier dans le monde entier. Ils sont surtout chassés par les Inuits sur le territoire américain et canadien.
L'ours polaire est-il en danger d'extinction ? - Pourquoi l'ours polaire est en danger - principales causes

Comment prévenir l’extinction de l’ours polaire ?

Si une chose est claire, c’est que l’ours polaire n’est pas en danger d’extinction parce qu’il le veut, chacune des causes qui l’ont amené à ce point a l’être humain comme point d’union. Et si c’est l’homme qui l’a conduit au bord de l’extinction, seule l’action humaine peut sauver l’ours blanc.

Il est évident qu’un changement global est nécessaire au niveau gouvernemental, avec des politiques environnementales, une interdiction stricte de la chasse et une interdiction de l’exploitation des plateformes pétrolières dans leur habitat naturel. Mais que pouvons-nous faire au-delà des pressions exercées sur les gouvernements pour qu’ils agissent de manière responsable avec notre vote ? Il existe un certain nombre de mesures que nous pouvons prendre, non seulement pour prévenir l’extinction de l’ours polaire mais aussi pour améliorer la santé globale de notre planète :

  • N’utilisez pas autant la voiture.
  • Économisez l’électricité.
  • Économisez l’essence. Voici les 10 clés pour économiser l’énergie.
  • Consommez des produits locaux.
  • Faites partie d’organisations qui luttent pour la conservation de la nature.

Au niveau mondial, l’arrêt du changement climatique dépend avant tout de la volonté politique dont les pays font preuve en convertissant les promesses contenues dans le très célèbre Accord de Paris, qui a été conclu lors de la réunion de la COP21. Bien qu’il soit en vigueur, la réalité est qu’il ne s’agit pas d’un contrat contraignant et que les délais pour une action efficace sont courts et nécessitent une réaction forte pour réduire les émissions qui ne se produisent pas.

D’autre part, l’action locale nécessaire pour stopper l’extinction des ours peut être résumée dans la pétition de Greenpeace, jusqu’ici sans succès. Bien que la conscience sociale et institutionnelle soit nettement plus élevée, la vérité est que la protection de l’Arctique reste une question en suspens. Rappelons la campagne de Greenpeace pour la protection de l’Arctique, en particulier sa pression croissante sur la commission OSPAR, l’organe chargé de coordonner la coopération internationale pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du Nord-Est. Ses campagnes sont entendues lors de ses réunions annuelles, où les bannières ne manquent pas au siège, disant des phrases comme “OSPAR : protéger l’Arctique”. Ici. Maintenant” ou, entre autres, “OSPAR, l’Arctique ne peut pas attendre” ou des répliques d’ours polaires.

L'ours polaire est-il en danger d'extinction ? - Comment prévenir l'extinction de l'ours polaire

Actions visant à protéger l’Arctique

L’objectif est de mettre en place un plan d’action pour protéger les eaux du futur sanctuaire arctique, car l’océan Arctique est le plus mal protégé de la planète. Plus précisément, Greenpeace demande que les eaux internationales de l’océan Arctique sont déclarés sanctuaire mondial pour les protéger de l’exploitation industrielle.

Cependant, même si des progrès sont réalisés dans ce sens, puisque la demande de protection de l’Arctique a reçu un soutien majoritaire, ils restent insuffisants. Mais, d’un autre côté, la Convention OSPAR est actuellement le seul outil juridique qui peut protéger une partie du sanctuaire arctique, à savoir 10 %. Au-delà de cette part, petite mais insuffisante, la protection de l’Arctique et, avec elle, la préservation de l’ours polaire exige un engagement des États de l’Arctique ainsi que de la communauté internationale pour créer un sanctuaire dans les eaux internationales autour du pôle Nord.

En attendant la prochaine réunion d’OSPAR, disposer d’un plan d’action pour protéger l’Arctique, ou du moins une partie de celui-ci, reste un objectif à atteindre pour l’humanité. L’ours polaire continuera d’être l’un des principaux appels de Greenpeace dans le cadre de sa campagne mondiale pour l’Arctique, car il s’agit d’un animal symbolique. Ce n’est pas pour rien qu’il est impossible de les protéger sans protéger leur maison, et cela signifie qu’il faut sauvegarder l’Arctique. C’est à nous de le faire.

L'ours polaire est-il en danger d'extinction ? - Actions visant à protéger l'Arctique

L’avenir de l’ours polaire – conclusions

Ces conclusions ont conduit la classification de l’ours polaire comme les espèces “vulnérables sur la liste rouge. Dans le même temps, selon une étude du U.S. Fish and Wildlife Service, il y a 71 % de chances qu’une réduction de plus de 30 au cours de trois générations.

Selon l’étude, en chiffres, cela signifie que le nombre d’ours actuelle d’environ 25 000 habitants serait réduite à 9 000 entre 35 et 41 ans.

Les effets seraient disparates, car les ours polaires vivent dans une série de sous-populations qui ne sont pas uniformément réparties dans l’Arctique et, d’autre part, les données sont très limitées sur certaines d’entre elles, notamment celles situées dans l’Arctique russe, essentiellement en raison des problèmes de capture et de marquage des animaux vivants à des fins de surveillance.

Leur estimation approximative, comme nous l’avons noté, est d’environ 20 000, bien que certains ours soient peu connues et que des estimations approximatives soient faites par le Groupe de spécialistes de l’ours polaire, qui fait partie de l’IUCN.