Environnement

Quels sont les animaux qui vivent le plus longtemps ?

Quels sont les animaux qui vivent le plus longtemps

L’espérance de vie de l’homme, en général, augmente, mais nous ne sommes même pas proches des années que certains animaux peuvent vivre. C’est vrai, il y a des animaux qui vivent plus de 100 ans, et même beaucoup plus. Les tortues viennent certainement à l’esprit, car il y en avait une bien connue qui s’appelait « Lonesome George » et, de nos jours, la tortue « Jonathan » est toujours vivante et plus âgée que la précédente. Les records de longévité ne sont pas faciles à mesurer, mais la science a déjà montré qu’il existe plusieurs espèces qui peuvent vous épater, en particulier dans les océans.

La méduse immortelle

Comme nous le verrons plus loin, la plupart des espèces animales qui ont une longévité étonnante vivent dans l’eau, en particulier dans les océans. Ainsi, on trouve dans les mers le plus vieil animal vivant. Car on peut même la considérer comme immortelle, c’est la méduse turritopsis nutricula ou Turritopsis dohrnii qui, en fait, est connue sous le nom commun de méduse immortelle.

C’est un hydroméduse, même pas de 5 mm de diamètre, qui habite tous les océans, bien que son origine soit considérée comme étant dans les mers des Caraïbes. Pour l’instant, il est considéré comme le seul animal qui puisse se rajeunir parce qu’il peut retourner dans son jeune état d’origine quand il en a besoin.

Quels animaux vivent plus longtemps - La méduse immortelle

Les éponges de mer vivent pendant des milliers d’années

Après avoir rencontré un animal que l’on peut considérer comme immortel, cela ne nous surprendra peut-être pas beaucoup plus, mais comment aimeriez-vous vivre un peu 11 000 ans? C’est le cas des éponges de mer. C’est un autre animal marin qui a une très longue vie, car n’oublions pas que les éponges de mer sont des animaux, même si elles ressemblent à une sorte de plante aquatique.

Il a été constaté que les éponges marines vivent généralement des milliers d’années, bien que ce nombre puisse être très variable, et que l’une des espèces Chuni monorhaphis qui a vécu jusqu’à l’âge de 11 000 ans.

Quels animaux vivent le plus longtemps - Les éponges de mer vivent des milliers d'années

Les palourdes océaniques

Il existe des espèces de palourdes qui sont géantes et qui sont capables de vivre pendant des centaines d’années : les palourdes géantes de l’océan. Elle peut avoir différentes formes, couleurs et textures, puisque toutes sortes d’organismes y adhèrent en symbiose.

Le meilleur exemple pour comprendre combien de palourdes géantes peuvent vivre est la fameuse Ming, une palourde géante que les chercheurs scientifiques ont trouvé et commencé à étudier, découvrant qu’elle vivait 507 ans. La cause de sa mort a été lorsqu’ils ont essayé de la sortir de l’océan pour l’étudier.

Cet âge est extraordinaire, même pour cette espèce, car l’espérance de vie moyenne des palourdes géantes est d’environ 225 ans.

Quels animaux vivent le plus longtemps - Les palourdes océaniques

Carpes koï

Cette fois, il s’agit d’un animal d’eau douce : les carpes Koi. Ce sont les poissons les plus populaires dans les cultures asiatiques, telles que la Chine et le Japon. Les koïs sont des poissons d’eau douce et froide qui s’adaptent très bien à divers types de conditions, sont très résistants et peuvent devenir assez gros.

Ces poissons peuvent vivre de nombreuses années, mais la carpe koï qui a vécu le plus longtemps a atteint 226 ans et est décédé en 1997.

Quels animaux vivent le plus longtemps - Koi

Requin du Groenland, plus de 400 ans

La Baleine du Groenland (Balaena mysticetus) a le record du plus long vertébré marin vivant, car elle peut vivre jusqu’à 200 ans ou plus. Cependant, il y a quelques années, les scientifiques ont découvert qu’il existe un autre animal vertébré dans cette région de la planète qui la dépasse. Il s’agit du requin du Groenland (Somniosus microcephalus), dont on a découvert qu’il peut vivre jusqu’à 400 ans.

Quels animaux vivent le plus longtemps - le requin du Groenland, plus de 400 ans

Les tortues qui vivent 100 ans ou plus

En laissant l’eau derrière nous, sur la terre ferme, nous trouvons la tortue géante qui est un autre animal pouvant devenir très vieux. Ce sont des animaux, qui peuvent peser jusqu’à 250 kg et vivent en moyenne entre 100 et 130 ans.

Il existe plusieurs espèces de tortues géantes, comme celles des Seychelles et des Galapagos. Parmi les tortues géantes des Seychelles, on trouve « Lonesome George » qui est mort en 2012 avec un âge qui a dépassé le siècle de la vie et le « Jonathan » encore vivant. La tortue de Jonathan est la plus ancienne aujourd’hui, car elle est toujours en vie à l’âge de 182 ans et vit dans la résidence du gouverneur sur l’île de Sainte-Hélène.

Il y avait aussi une tortue géante en Inde, appelée Adwaita, qui aurait vécu 250 ans et serait morte en 2006 aux Seychelles, mais sa longévité n’est pas scientifiquement prouvée.

Quels animaux vivent plus longtemps - Les tortues qui vivent 100 ans ou plus

Les sphénodontes

Pour terminer la liste des animaux dont la durée de vie est la plus longue, nous indiquons que les sphénodontes sont une espèce considérée comme un fossile vivant. Bien qu’elle soit liée aux iguanes, elle est en fait assez éloignée. Il s’agit de reptiles qui a coexisté avec les dinosaures et habitent toujours la planète, notamment en Nouvelle-Zélande.

Aujourd’hui, le plus vieux sphénodontes a 117 ans et c’est que l’espérance de vie de ces reptiles est d’un peu plus d’un siècle.

Quels animaux vivent le plus longtemps - Tuátaras

Quel animal vit le moins longtemps?

Pour conclure, nous voudrions commenter un fait tout aussi curieux que les précédents. Si nous nous sommes demandé quels animaux vivent le plus longtemps, nous nous sommes probablement aussi demandé, à un moment donné, quels animaux vivent le moins longtemps. La réponse est la suivante : les éphémères. Les insectes, qui sont apparentés aux libellules, sont les animaux qui vivent le moins longtemps. En fait, son nom nous donne une idée très claire. La vérité est qu’ils peuvent vivre pendant des années jusqu’à ce qu’ils aient terminé leur phase larvaire, mais une fois adultes, c’est-à-dire lorsqu’ils commencent à se rapprocher de leur environnement et des autres, ils vivent vraiment très peu.

Plus précisément, ces insectes, également appelés éphéméroptères ou insectes, ne vivent généralement pas 24 heures. En outre, il existe une espèce, la Dolanie américainedont dont les femelles ne vivent que moins de cinq minutes.

Quels animaux vivent plus longtemps - Quel animal vit moins ?