Santé

Les astuces pour augmenter sa concentration mentale avant une compétition

L’esprit de compétition est une donnée prépondérante dans la tête de nombreuses personnes. Cependant, ces mêmes personnes ne mettent pas toujours tout en œuvre pour performer. Dans les activités physiques, la préparation du corps est de plus en plus naturelle et l’hygiène de vie générale est, elle aussi, mieux gérée par les sportifs professionnels comme amateurs.

L’aspect mental a tendance à être mis de côté. Pourtant et selon le même principe que les exemples tout juste cités, la concentration mentale est majeure dans la performance. Puisque c’est également le cas dans la vie de tous les jours, il semble nécessaire de mettre en avant plusieurs astuces pour augmenter cet aspect mental avant une épreuve fatidique. Et comme vous le verrez, cela ne concerne plus seulement les sports « traditionnels ».  

L’imagerie mentale, technique de plus en plus répandue 

Entre la méditation et l’hypnose, l’imagerie mentale est une technique appréciée des préparateurs mentaux et de ce fait, de plus en plus en vue sur les terrains du monde entier. La technique consiste à se préparer mentalement à un événement en l’imaginant et en retenant les pensées positives pour pouvoir, une fois sur le terrain, mettre en place ces choses souhaitées. 

Cette technique peut être maîtrisée aisément et donc, utilisée par tous les sportifs avant une compétition. Quelques heures avant la rencontre, dans les vestiaires avant de se préparer ou dans les tribunes avant le début de l’échauffement, l’imagerie mentale permet surtout de se concentrer et de se river sur l’objectif. Naturellement, la performance vient en premier, mais dans le cadre d’un développement personnel ou collectif, le sportif en question peut choisir de penser uniquement aux choses à mettre en place. Naturellement, cette pratique est également envisageable dans la vie de tous les jours ou avant la moindre échéance. 

Le yoga : une astuce pour les tables de poker et les autres terrains sportifs 

Avec la montée en puissance de certaines disciplines numériques et donc, le besoin accru de performances de la part des meilleurs comme cela peut être le cas dans n’importe quel sport, toute activité se doit désormais d’être prise au sérieux dès lors que l’on souhaite y franchir un palier. On pense logiquement au eSport, aux échecs, mais également au poker dont la popularité n’a cessé d’augmenter ces dernières années grâce à la polyvalence de certaines plateformes et tout simplement, un retour au premier plan médiatique. 

En ce sens, de nombreux joueurs profitant de ces différentes fonctionnalités, en ligne ou de manière réelle, cherchent toujours à s’améliorer pour devenir meilleurs. Et à ce sujet, l’évidence est connue depuis longtemps et est la même que pour un sportif que l’on jugerait comme « traditionnel ». Pour mieux jouer, il faut dans un premier temps mettre toutes les chances de son côté. 

Pour beaucoup de joueurs, le yoga trouve d’ailleurs un rôle prépondérant à ce sujet. Avec des mouvements ne pouvant durer que cinq minutes, parfois lors d’une pause ou avant une nouvelle partie, il est tout à fait possible de profiter de certains conseils pour gagner en performance. Au sein de disciplines qui ne cessent de voir leur nombre de joueurs augmenter comme le poker ou encore les échecs, la différence de niveau est de plus en plus fine et à la fin des tournois, la différence peut se faire sur la mentalité et donc, la préparation à une compétition. 

Le sommeil, recette toujours aussi miraculeuse 

Il n’y a pas de secret. Si l’alimentation est toujours aussi importante dans la performance sportive, que dire alors du sommeil ! Bien qu’il ne soit pas toujours facile de dormir à poings fermés à la veille d’une rencontre à cause du stress, une sieste peut toujours être la bienvenue. Cependant, il faut garder en tête que la nuit précédant la compétition n’est pas la plus importante, au contraire de celles emmagasinées lors des semaines en amont.