Alimentation

Solutions pour le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est l’augmentation de la température de l’atmosphère ou de l’air et de l’eau sur la planète, en particulier dans les océans, augmente. Cependant, c’est au cours des dernières décennies que les températures ont le plus augmenté dans le monde entier. Chaque année, les températures augmentent, ce qui fait qu’il fait de plus en plus chaud et change la façon dont nous devons vivre, tant pour nous que pour le reste des animaux et des plantes.

Il faut expliquer que le réchauffement climatique est quelque chose de naturel, qu’il s’est produit sur Terre plus de fois que les glaciations. Le problème est que les humains accélèrent le réchauffement climatique. C’est un pas en avant très important dans le développement de l’Union européenne, qui se fait en beaucoup moins de temps que si cela se passait tout naturellement, et cela a des conséquences négatives.

Solutions pour le réchauffement climatique - Qu'est-ce que le réchauffement climatique - explication simple

Les différentes causes du réchauffement climatique

La preuve scientifique que nous, les humains, accélérons considérablement le processus naturel du réchauffement climatique est très claire. Mais il y a plus de causes du réchauffement climatique dont voici les principales :

Effet naturel

Ce réchauffement fait en fait partie de la nature de la planète sur de longues périodes, mais c’est plus précisément le processus naturel de l’effet de serre qui le produit. Cet effet est un mécanisme naturel qui se crée dans l’atmosphère de la planète et qui contribue à maintenir des températures stables et adéquates pour la vie telle que nous la connaissons.

Émissions de gaz à effet de serre

Le gros problème est que nous, les gens, faisons augmenter cette chaleur plus fortement et plus rapidement parce que nous augmentons l’effet de serre. Par conséquent, nous fabriquons la couche qui retient les gaz qui s’accumulent et retiennent les rayons du soleil, qui sont ceux qui chauffent la planète, plus dense et plus épaisse. Comment faisons-nous cela ? Eh bien, par les nombreuses activités quotidiennes qui consomment des combustibles qui produisent davantage de ces gaz à effet de serre. Par exemple, en fabriquant de nombreux produits en utilisant des énergies polluantes plutôt que renouvelables, en conduisant beaucoup de voitures qui émettent beaucoup de fumée avec des gaz nocifs au lieu d’utiliser des transports propres, en dépensant beaucoup de lumière électrique, etc. Les principaux gaz qui ont cet effet sont le CO2 (dioxyde de carbone), le N2O (oxyde nitreux) et le CH4 (méthane).

Parmi les impacts du réchauffement climatique on retrouve l’augmentation de la température elle-même dans toutes les parties du monde, tant dans l’air que dans l’eau, comme suit :

  • Ce changement climatique entraîne une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur, les fortes pluies et la sécheresse.
  • Les pôles fondent, ce qui signifie qu’il y a une fonte et une perte de la couverture de glace, ce qui réduit rapidement cet habitat.
  • Le niveau des océans et des mers monte, donc la terre diminue au fur et à mesure qu’elle est inondée.
  • Certaines espèces perdent leur habitat, comme c’est le cas pour l’ours polaire.
  • Des zones de jungle disparaissent et les déserts s’étendent.
  • Il fait beaucoup plus chaud, donc les animaux migrent et parmi ceux qui ne peuvent pas, leur population est fortement réduite.

Après avoir expliqué aux plus petits ce qu’est exactement ce problème environnemental, ses causes et ses conséquences au niveau mondial, il est temps de trouver des solutions. La sensibilisation au problème existant est essentielle pour commencer à agir dès le plus jeune âge, même si cela signifie minimiser consciemment les actes qui polluent et, surtout, quelque chose de plus facile à recycler à la maison. Cependant, il y en a beaucoup d’autres solutions possibles contre le réchauffement climatique:

Changer la lumière dans la maison

Nous pouvons expliquer aux enfants qu’il est préférable de changer le type de lumière que nous utilisons à la maison et à l’école, ainsi que sur le lieu de travail et dans les magasins, car si nous en utilisons une qui pollue moins, nous contribuerons à réduire l’augmentation des températures. Nous devons remplacer les ampoules normales par des ampoules fluorescentes compactes, des LED et des ampoules à économie d’énergie, qui permettent d’économiser 400 kilos de CO2 par an, l’un des plus puissants gaz à effet de serre.

Vous devez moins conduire

Bien que les enfants ne conduisent pas, ils peuvent être très persuasifs pour convaincre les membres de leur famille et les autres adultes de leur environnement immédiat qu’ils devraient moins conduire. Il est préférable d’utiliser des véhicules moins polluants, tels que les vélos, les motos et les voitures électriques, ainsi que d’utiliser davantage les transports publics ou collectifs plutôt que les transports individuels. Grâce à ce simple geste, jusqu’à 1,5 kg de CO2 est économisé tous les 5 km parcourus avec des véhicules écologiques.

Il faut davantage de recyclage

La solution pour stopper le réchauffement climatique est de recycler davantage dans tous les environnements, comme à la maison, à l’école, au travail, etc. En recyclant la moitié des déchets que nous produisons chaque jour, nous économisons jusqu’à 1 000 kilos de CO2 par an.

Utiliser moins d’eau chaude

Bien que ce soit un peu plus difficile en hiver, il est nécessaire d’utiliser moins d’eau chaude car le chauffage consomme beaucoup d’énergie. En utilisant une douche à basse pression ou en ouvrant un peu le robinet d’eau chaude, vous pouvez économiser jusqu’à 3 tonnes de CO2 par an. D’autre part, il est plus facile de l’appliquer dans la machine à laver, car le lavage du linge à l’eau froide ou chaude permet d’économiser 225 kilos de CO2.

Éviter les emballages

Bien qu’il soit difficile de s’en passer entièrement, les emballages de produits commerciaux sont l’une des principales sources de plastiques et de cartons. Nous devrions acheter ceux qui ont peu d’emballage ou qui sont d’origine recyclée et recycler ceux sur lesquels nous mettons la main. Vous pouvez économiser 545 kilos de CO2 en réduisant de 10 % vos déchets, tels que les emballages.

Réduire l’utilisation de la climatisation et du chauffage

Il est préférable d’opter pour des solutions plus écologiques pour chauffer ou rafraîchir la maison, selon la saison, allant de l’utilisation de plus de couvertures à l’ouverture de toutes les fenêtres en grand. De cette façon, la consommation d’énergie qui pollue l’environnement avec des gaz à effet de serre qui augmentent le réchauffement climatique est fortement réduite. Vous pouvez économiser jusqu’à 900 kilos de CO2 par an.

Éteindre les appareils

Si nous éteignons les appareils électriques que nous n’utilisons pas, tels que la télévision ou l’ordinateur lorsque nous ne les regardons pas ou que nous ne les utilisons pas, nous économiserons beaucoup d’énergie et, selon l’ampleur de cette réduction, vous pouvez économiser jusqu’à 1 tonne de CO2 par an.

Planter des arbres

Il suffit de planter un arbre pour aider à absorber environ 1 tonne de CO2 de l’atmosphère pendant sa durée de vie. La solution consiste donc à les planter et, de plus, à replanter des forêts entières.

Sensibilisation

Enfin, les enfants doivent être encouragés à faire partie de la solution en l’expliquant à leurs pairs et en diffusant le message, tant du problème qu’il représente que des solutions possibles, et en les appliquant dans la mesure de leurs capacités.

Toutes ces solutions possibles peuvent être apprises par les adultes et les enfants, et ils peuvent commencer à appliquer celles qui sont à leur portée et en faire progressivement plus, faisant ainsi partie de la solution qui contribuera à leur assurer un avenir et à celui des générations suivantes.

Solutions pour le réchauffement climatique - Solutions possibles pour le réchauffement climatique