Santé

Que faire des piles usagées pour qu’elles ne polluent pas ?

Que faire des piles usagées pour qu'elles ne polluent pas

Où se débarrasser des piles usagées? C’est l’une des questions les plus fréquemment posées lorsqu’il s’agit d’éliminer les déchets que nous accumulons à la maison, surtout lorsque nous essayons de le faire de manière écologique. La vérité est que ces petites piles sont très polluantes et il est nécessaire que lorsque nous nous en débarrassons, nous le fassions correctement. C’est important parce que, par exemple, il est curieux de constater qu’en Argentine seulement, plus de 250 millions de piles sont consommées en un an.

Elle apprend et contribue ensuite à sensibiliser les autres, en particulier les plus jeunes, au bon usage des piles et aux meilleures façons de gérer les déchets qu’elles représentent et ainsi d’éviter qu’elles ne polluent la planète, ou du moins de réduire considérablement leur impact négatif.

Pourquoi les piles polluent l’environnement

Nombreuses sont les personnes qui ne sont pas encore très claires pourquoi les piles polluent l’environnement. Mais c’est une chose qu’il faut savoir pour connaître la gravité de l’abandon de ces éléments dans la nature. Les piles détruisent l’environnement car ils contiennent des éléments qui lui sont nuisibles et, lorsqu’ils se brisent ou se décomposent, ils libèrent ces éléments.

Selon le type de batterie, on peut trouver celles qui contiennent la poussière de zinc, le dioxyde de manganèse, le mercure, le cadmium et le nickel. Tous ces éléments, selon l’endroit de la nature où ils s’accumulent, peuvent faire des ravages. Par exemple, en raison de l’excès de certains de ces éléments ou de leur mélange dans l’eau, celle-ci devient totalement contaminée, tuant certaines des espèces qui y vivent, que ce soit dans les rivières, les lacs, les mers ou les océans, et étant interdite à la consommation humaine, car nous risquerions de nous intoxiquer. Dans le cas du sol, lorsque les piles sont abandonnées dans les champs ou les décharges, le sol qui entre en contact avec ses composants de manière constante et excessive devient stérile et les quelques légumes qui avaient poussé deviennent toxiques.

Que faire des piles usagées pour qu'elles ne polluent pas - Pourquoi les piles polluent l'environnement

Les piles ne doivent pas être jetées dans les ordures ménagères

Tout le monde ne se pose pas la question où jeter les piles et les jeter directement dans les poubelles ordinaires. C’est une grave erreur car, comme nous l’avons dit, ils affectent gravement l’environnement en nuisant aux espèces végétales et animales et, bien sûr, à nous aussi.

Comme ceci, les piles ne sont pas jetées dans les poubelles normales. Ces déchets doivent être gérés correctement. Heureusement, nous avons fait beaucoup de progrès aujourd’hui et nous disposons de différents moyens pour pouvoir en disposer sans que cela ne constitue une si grande menace pour la planète. Par exemple, ils peuvent être apportés à des points de collecte spéciaux où ils peuvent être réutilisés ou réutilisés, ou ils peuvent être utilisés directement pour construire quelque chose de nouveau, comme nous le verrons plus loin, en expliquant que faire des piles qui ne fonctionnent plus.

Que faire des piles usagées ?

Maintenant que nous savons clairement pourquoi les piles et les batteries polluent autant et ne doivent donc pas être jetées avec les déchets normaux, il ne reste plus qu’à savoir que faire des piles usagées pour qu’elles ne polluent pas. Comme nous l’avons mentionné, heureusement, nous avons aujourd’hui plusieurs alternatives faciles à mettre en œuvre :

  • Emmenez-les dans un point de recyclage, point vert ou conteneur spécial pour la collecte de piles en vue de leur recyclage et de leur réutilisation. Renseignez-vous sur l’emplacement de ces points et conteneurs dans votre mairie.
  • Gardez toujours les piles dans un conteneur à la maison pour pouvoir les apporter de temps en temps à ces points de recyclage, en évitant de les oublier dans les appareils ou dans les coins de la maison, où elles se décomposent sans qu’on s’en aperçoive. En outre, lorsque vous les manipulez pour les amener à ces points, si vous voyez un contenu cassé ou suintant, il est recommandé d’utiliser des gants en latex.
  • Utilisez les piles rechargeables plutôt que de boutons, alcalins et autres.
  • Opter pour les énergies renouvelables dans votre maison. Achetez des appareils qui utilisent une énergie moins polluante ou, mieux encore, une énergie propre, comme l’énergie solaire.
  • Convertissez-les en brique de déchets pour une construction respectueuse de l’environnement. Cette solution n’empêchera pas non plus son contenu de devenir non polluant, mais isolera ces éléments toxiques, tout en les utilisant pour construire de manière solide.

Ce sont les options qui s’offrent à nous aujourd’hui et vous pouvez probablement les réaliser presque toutes facilement. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire parce que, par exemple, vous n’avez pas d’endroit à proximité ou dans votre ville pour les éliminer correctement, envisagez de demander à votre conseil municipal de mettre des points de recyclage à la disposition du public et d’expliquer pourquoi ils sont importants.

Que faire des piles usagées pour qu'elles ne polluent pas - Que faire des piles usagées

Comment fabriquer des briques avec des piles et du ciment ?

Si vous envisagez de construire une maison écologique, vous serez peut-être intéressé d’apprendre à fabriquer des briques à partir de déchets. En outre, davantage de matériaux tels que les bouteilles en plastique et la sciure sont réutilisés. Il suffit de suivre ces étapes :

  1. Remplissez les bouteilles en plastique avec des piles, qui doivent être légèrement plus petites que la taille du bloc que vous voulez construire.
  2. Remplissez tous les trous avec de la sciure de bois pour qu’il n’y ait plus de place dans la bouteille. Celle-ci est faite d’un matériau absorbant et se referme bien avec le bouchon.
  3. Placez les capsules de batterie fabriquées à partir de bouteilles en plastique au centre du moule de brique.
  4. Remplissez le moule avec le ciment que vous choisissez d’utiliser pour votre maison ou votre construction et laissez-le sécher pour que vous puissiez l’utiliser.

De cette manière simple, les batteries sont isolées de l’environnement tout en étant encapsulées. De plus, n’oubliez pas que pour construire votre propre maison, il est conseillé de faire appel à des experts en la matière et de ne pas tout faire vous-même, afin d’éviter certaines erreurs qui sont souvent commises dans ces cas.