20 animaux en danger au Pérou
La forêt tropicale amazonienne représente l’une des zones les plus riches en biodiversité de la planète. Cependant, les incendies et la déforestation aveugle conduisent de nombreuses espèces au bord de l’extinction. À cela, il faut ajouter d’autres causes dues aux activités humaines, telles que le commerce et la chasse illégale des espèces, ainsi que l’urbanisation excessive du territoire ou la pollution. Nous nous concentrons sur le Pérou, un pays qui bénéficie d’une partie de cette incroyable jungle, ainsi que d’autres écosystèmes, mais malheureusement, nous pouvons voir de plus en plus d’animaux péruviens en danger d’extinction. Ci-dessous, nous examinons 20 animaux en danger au Pérou.
Ours des Andes
Le Tremarctos ornatus également connu sous le nom d’Ours andin ou à lunettes est de petite taille et a une apparence très distinctive, notamment en ce qui concerne son visage, c’est pourquoi il est également connu sous le nom de ours à lunettes. Les autres noms qu’il reçoit sont ucumari ou ours sud-américain.
C’est un animal omnivore, mais dont le régime alimentaire est principalement végétarien. Sa gamme de distribution couvre une bande des Andes, du Venezuela au nord de l’Argentine. L’ours des Andes est un animal menacé du Pérou et d’autres domaines. L’une des causes qui a provoqué la mort de nombreux spécimens est la destruction de leur habitat. Actuellement, il existe quelques projets de conservation pour cette espèce.
Condor des Andes
Il s’agit d’un des animaux péruviens en danger d’extinction dans une situation plus grave aujourd’hui. Le Vultur gryphus est un grand oiseau noir, avec des plumes blanches sur le cou et les ailes. Il vit généralement dans les montagnes des Andes et est un rapace charognard.
Les facteurs qui conduisent à des espèces en voie d’extinction au Pérou, sont la chasse, la forte pollution de l’environnement ou la réduction de la quantité de nourriture. Comme pour l’ours des Andes, il existe des projets de conservation pour les Condor andin qui sont déjà en cours.
Chat des Andes
Le Leopardus jacobitus est également connu sous le nom de Chat des Andes, Aymara titi, Chinchay, lynx ou ours. Il vit normalement dans les Andes à des altitudes comprises entre 300 et 4 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son apparence est similaire à celle d’un chat, bien que sa queue soit plus grande, que son pelage soit plus dense et qu’il ait un aspect bringé.
Il est peu connu et il n’est pas seulement parmi les animaux en danger au Pérou mais est également parmi les les chats les plus menacés des Amériques. Actuellement, on n’en connaît que 2 500. Leurs menaces sont la chasse, la destruction de leur habitat, la pénurie de proies et le commerce de leurs peaux.
Fourmilier géant
Le Myrmécophaga tridactilaégalement connu sous le nom de l’ours du drapeau ou yurumi, la plus grande espèce de fourmilier, il vit en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Il est déjà l’un des animaux en danger au Pérou ainsi que dans d’autres domaines. Les plus grandes menaces pour cette espèce sont ses prédateurs naturels tels que les jaguars et les pumas, son faible potentiel de reproduction, la destruction de son habitat et les activités humaines telles que sa capture pour les zoos.
Pudu
Le pudu ou buck est une sorte de cerf. Il n’atteint que 33 centimètres de longueur et 7 kg de poids. Cet animal a une couleur qui va du brun rougeâtre au gris jaunâtre et vit dans une grande partie de l’Amérique du Sud, mais surtout au Pérou. Il s’agit d’une autre des animaux du Pérou en danger d’extinction.
Ses principales menaces sont la destruction des forêts par l’homme, la chasse illégale, les attaques de chiens ou les outrages. Pour cette raison, peu de spécimens ont été quantifiés aujourd’hui et leur disparition est prévue dans les années à venir.
Dauphin rose d’Amazonie
Le Inia geoffrensis est un dauphin qui est également connu sous le nom de Boto ou dauphin d’Amazonie. Ils vivent dans le bassin du fleuve Amazone et peuvent être roses ou bleu pâle, bien qu’ils soient le plus souvent albinos. C’est l’une des cinq espèces de dauphins d’eau douce qui vivent sur la planète.
Dans toute la région amazonienne, y compris au Pérou, le dauphin rose d’Amazonie est en danger d’extinction. Comme dans la plupart des cas des différents animaux du Pérou en danger d’extinction, leurs principales menaces sont la construction de barrages, de canaux et la déviation des cours naturels des rivières.
Singe à queue jaune
L’Oreonax flavicauda est un primate unique dans les Andes péruviennes. C’est un singe à long poil et à longue queue qui vit dans des zones montagneuses difficiles d’accès. Son régime alimentaire est basé sur les fruits, les feuilles et les fleurs.
Les principales menaces du singe à queue jaune sont la construction de voies d’accès à leurs habitats et la destruction de ceux-ci pour les activités agricoles. Dans les forêts tropicales du nord du Pérou, sa population est estimée à 250 individus seulement, ce qui en fait un animal menacé du Pérou.
Singe-araignée commun
Le singe-araignée commun ou Ateles belzebuth est une espèce de primate qui vit principalement dans les forêts tropicales du Pérou, de la Colombie, de l’Équateur, du Venezuela et du Brésil. Cette espèce de singe-araignée est en danger d’extinction et, selon les registres de la Liste rouge de l’IUCN, sa population à l’état sauvage continue de décliner.
Parmi les principales causes de l’apparition du singe-araignée commun, on peut citer les animaux menacés du Pérou et le reste des pays dans lesquels ils vivent, sont l’abattage aveugle des arbres et la déforestation des forêts tropicales, ainsi que leur chasse et leur capture et l’augmentation des maladies qui les touchent gravement, comme le paludisme.
Uakari ou cacao chauve
Connue scientifiquement sous le nom de Cacajao calvus, dans la région amazonienne, c’est un primate qui vit principalement au Pérou et dans certaines régions du Brésil et de la Colombie, son habitat étant les forêts et les jungles de la région amazonienne. Outre le fait qu’il est chauve, comme son nom l’indique, il se caractérise par son visage rouge et sa dense fourrure brun-orange.
La perruche à tête blanche est une espèce vulnérable et sa population continue de décliner, de sorte qu’on peut considérer qu’elle est sur le point d’entrer dans la catégorie des animaux menacés du Pérou.
Le tamarin de Goeldi
Il s’agit d’une autre espèce de primate qui se trouve dans un état de vulnérabilité et la tendance de sa population continue à être à la baisse, de sorte qu’on s’attende à ce qu’il y ait chaque fois moins de copies dans la nature. C’est le pronostic présenté par les associations chargées de lutter pour leur survie (et celle de leur écosystème) ; un pronostic qui a plus de chances de se réaliser si des solutions plus drastiques ne sont pas mises en place pour les principales causes de cette mauvaise situation qui, comme c’est le cas pour presque tous les animaux de l’Amazonie, sont : la destruction de l’habitat, la chasse illégale et la capture illégale.
Le calimico ou mico de Goeldi (Callimico goeldii) vit au Brésil, en Colombie, en Équateur, en Bolivie et au Pérou. Bien que son état soit considéré comme une vulnérabilité dans sa situation globale, il est vrai que dans certains pays, comme le Pérou, sa situation est déjà en danger d’extinction.
Tapir de montagne
Le tapir de montagne ou tapir andin est un animal considéré comme exotique qui habite les environs des Andes, surtout dans la partie du Pérou. Actuellement, on considère qu’au Pérou, il est en danger d’extinction mais dans le reste des régions, sa population n’est pas beaucoup plus importante. Ses principales menaces sont la perte de ses habitats tels que les brûlis.
La loutre géante
Ce mustélid est également connu sous le nom de collier de loup ou ariray (Pteronura brasiliensis). Il vit principalement dans le Grand Pantanal et le fleuve Amazone et traverse plusieurs pays, tels que le Pérou, le Brésil, le Venezuela, le Suriname, la Guyane, la Guyane française, le Paraguay, la Colombie, la Bolivie et l’Équateur.
Malheureusement, bien qu’il vive dans ces régions dans plusieurs pays, il est de plus en plus difficile de le voir, car la catégorisation de son état général est un animal menacé. Le premier est le “C”, qui signifie “C” en espagnol, tant au Pérou que dans le reste des pays.
Chungungo ou chat de mer
Appelé scientifiquement et communément appelée loutre de mer, chat de mer, chungungo, chat de mer, chinguno, chinchimén ou huallaque, il s’agit d’une loutre qui vit sur les côtes de l’océan Pacifique en Amérique du Sud. Plus précisément, cette loutre est l’un des animaux péruviens en danger d’extinction qui occupe plus d’espace le long de cette partie du continent, puisque la région la plus septentrionale où il se trouve est au Pérou, il passe par le Chili et atteint l’Argentine, et certains individus peuvent même être trouvés à l’état sauvage dans les îles Malouines.
La souris des collines
La souris des collines ou souris de rizière Zuñiga (Melanomys zunigae) est un petit rongeur qui ne vit qu’au Pérou. Actuellement, cette espèce de petit mammifère se trouve dans le chemin critique vers l’extinction et est peut-être sur le point de s’éteindre dans la nature et peut-être même en captivité. En fait, selon les dernières données de la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN, la tendance de sa population est à la baisse.
Les principales causes de leur grave état sont l’isolement des collines, la destruction de l’habitat et l’invasion d’espèces exotiques.
Grenouille marsupiale des Andes
Il s’agit d’un amphibien trouvé dans la liste des animaux menacés au Pérou et sa population continue à diminuer d’année en année. L’espèce de grenouille Gastrotheca riobambae se trouve dans cette mauvaise situation en raison de la destruction et de la perte de son habitat et du fait que les populations restantes sont très fragmentées et réduites, une division causée principalement par l’augmentation de l’urbanisation dans les vallées des régions andines où elle vit.
Grenouille géante du lac Titicaca
Dans cette collection d’animaux péruviens en danger d’extinction, cet autre amphibien ne pouvait pas manquer, puisque la grenouille géante du lac Titicaca ou Telmatobius culeus est une espèce qui, à l’heure actuelle, est déjà vers le chemin critique de l’extinction. Cette espèce d’amphibien est endémique du lac Titicaca, et habite à la fois le Pérou et la Bolivie.
Bécasse du Pérou
Il est communément connu sous le nom de phacochère péruvien ou coupeur de plantes péruvien et scientifiquement comme Phytotoma raimondii.
C’est une espèce endémique de la côte nord et centrale du Pérou, mais actuellement ses populations sont très fragmentées, ce qui rend sa reproduction plus difficile. Pour cette raison et d’autres, le Corterama péruvien est pratiquement en danger d’extinction, puisque son état est très vulnérable et sa population continue de diminuer.
Le merveilleux colibri
Un autre des oiseaux menacés du Pérou est le merveilleux colibri, admirable colibri, colibri à queue spatulée ou Loddigesia mirabilis. Ce petit oiseau coloré est endémique d’une région particulière de la haute jungle péruvienne, plus précisément le bassin du fleuve Utcubamba. Cette espèce a un petit territoire qui lui est propre, mais cela, ajouté au fait que son habitat est rapidement détruit par la pollution et l’exploitation forestière dans la jungle, signifie que son statut est en danger et que ses populations continuent de décliner.
Pénélope à ailes blanches
Un autre oiseau endémique du Pérou qui est en mauvaise situation en termes de taille de population est la pénélope à ailes blanches ou Penelope albipennis. Ce grand oiseau galliforme vit dans les forêts sèches de la côte nord de ce pays, c’est-à-dire dans une région bien délimitée où la destruction de l’habitat. En outre, il existe d’autres raisons pour lesquelles cet animal est en danger d’extinction, telles que son faible taux de reproduction et le fait qu’il soit donné à la chasse sans discernement.
Baleine bleue
Pour terminer la liste des espèces animales péruviennes en danger d’extinction, nous voulons mentionner le plus grand être vivant du monde : la baleine bleue. Cette espèce de mammifère marin est menacée d’extinction dans le monde entier. Cet animal migrateur, qui passe une partie de sa vie dans les eaux péruviennes et celles des pays voisins, est l’un des plus menacés dans les océans, car non seulement il est gravement affecté par l’augmentation du changement climatique et la destruction de son habitat, mais la chasse et la pollution sonore dans les eaux qui produisent des échouages causent de grands dégâts à sa population.