Beauté

Quels sont les animaux qui migrent et pourquoi ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la migration ? En quoi consiste-t-elle ? La migration n’est ni plus ni moins que le déplacement d’une population sur une base régulière de leur habitat d’origine à un autre où ils s’installent pour une certaine période de temps. Ces migrations sont des phénomènes qui se produisent dans la nature afin de maintenir l’équilibre écologique ou l’équilibre de tous les écosystèmes qui participent à cet événement, tant les écosystèmes de départ et d’arrivée que ceux entre lesquels passent ces individus migrants.

Tout savoir sur les migrations animales

Ces migrations animales sont étudiées dans divers domaines, tels que l’écologie, la biogéographie et la zoologie.

Les migrations durent généralement plusieurs jours en fonction de la distance qu’ils doivent parcourir et sont différents parmi les différentes espèces qui les pratiquent. Par exemple, les oiseaux sont généralement aidés par les vents alizés et autres courants aériens, tandis que d’autres animaux plus petits comme les amphibiens ou les invertébrés profitent également des courants marins.

D’autre part, les migrations ne sont généralement pas des événements individuels, mais les animaux migrent souvent en groupe. Cependant, ce que l’on ignore encore aujourd’hui, c’est que ces espèces vivant à longue distance sont capables de s’orienter jusqu’à leur destination. Il existe différentes théories, comme, dans le cas des oiseaux, l’orientation du Soleil et des étoiles. Les théories qui prennent le champ magnétique terrestre comme référence sont également prises en compte.

Quels animaux migrent et pourquoi - Qu'est-ce que la migration animale

Une fois que nous savons ce que sont les migrations, la grande question se pose : pourquoi les animaux migrent-ils ? Il semble que ce comportement est une question d’instinct dans les espèces qui la pratiquent.

Les migrations sont liées à certains événements afin de remplir différents objectifs, mais le dénominateur commun à tous ces événements est l’objectif principal de toutes les formes de vie : survie.

Les 3 objectifs fondamentaux de la migration sont les suivants :

  • Différences de température entre les différentes saisons. C’est peut-être la raison la plus connue, et c’est que les espèces migrent en raison de ces changements de température qui deviennent très faibles pendant l’hiver et, inversement, très élevés pendant l’été, de sorte que les espèces s’éloignent pour assurer leur capacité à survivre dans d’autres régions pendant ces périodes extrêmes.
  • Reproduction et recherche de nourriture. Ce n’est peut-être pas si évident, mais de nombreux animaux sont obligés de s’éloigner de leur habitat habituel pour s’accoupler en toute sécurité ou de chercher de la nourriture dans d’autres régions où la concurrence n’est pas aussi forte.
  • Fuir leurs prédateurs. Encore une fois, ce n’est pas une des premières raisons qui me viennent à l’esprit, mais c’est une raison logique. Les animaux quittent les zones où ils se sentent menacés par d’autres espèces et cherchent de nouveaux refuges où ils peuvent se protéger.

Il existe de nombreux les espèces animales migratoires des oiseaux aux reptiles et aux poissons, entre autres. Ensuite, approfondissons un peu plus chacun des = groupes d’animaux migrateurs et nous parlerons de quelques exemples. Attention !

Les oiseaux qui migrent

Les oiseaux parcourent généralement les plus longues distances au cours de leur voyage migratoire, comme les puffins (oiseaux de mer qui peuvent voler jusqu’à 910 km par jour), les hirondelles ou le petit pluvier doré.

En outre, les oiseaux peuvent être classés en fonction du moment de leur migration, c’est-à-dire de la période de l’année où ils décident de s’éloigner d’un site particulier. En prenant la péninsule ibérique comme référence, on peut distinguer les oiseaux hivernants qui fuient le froid du nord et passent l’hiver ici dans la péninsule, comme la grue cendrée (Grus grus) ; des oiseaux d’été qui, au contraire, fuient la chaleur de l’Afrique comme l’hirondelle noire (Hirundo rustica) et y passer l’été ; ou les oiseaux de passage.

D’autres exemples d’oiseaux migrateurs sont :

  • Le cigogne blanche. La raison ? Il semble que les vents de ceux qui s’aident eux-mêmes que nous avons commentés précédemment ne se produisent que sur des zones terrestres.
  • Le oie du canada. La forme en “V” est l’un des groupes V typiques du ciel pendant la migration. Cette espèce préfère et recherche les climats chauds ainsi qu’une meilleure disponibilité des sources de nourriture.

Les poissons migrateurs

Certaines espèces de poissons effectuent également des migrations, les plus connues étant la migration du saumon. De nombreuses espèces se reproduisent en eau douce, où les jeunes des poissons qui, une fois adultes, migrent vers la mer où ils grandissent, se nourrissent et atteignent la maturité sexuelle. Ils finissent par retourner aux rivières, qu’ils traversent à contre-courant pour s’y reproduire.

Quelque chose de similaire, bien qu’au contraire, cela se produise avec les anguilles européen et nord-américain. Au stade adulte, ils vivent dans les rivières, mais vont dans la mer des Sargasses pendant la saison de reproduction.

Voici d’autres exemples d’espèces qui effectuent des migrations annuelles : hareng, cabillaud ou flet.

Amphibiens et reptiles

Certaines espèces de tortues de mer comme les tortues vertes font des migrations. Ils vivent sur les côtes proches du Brésil, mais se déplacent sur de grandes distances pour pondre leurs œufs sur les plages de l’île de l’Ascension (dans l’océan Atlantique Sud). Ces petits vont rapidement à la mer et finissent par apparaître sur ces côtes brésiliennes où les spécimens adultes vivent et se nourrissent. En voici quelques exemples la tortue caouanne, la tortue olivâtre, la tortue luth (la plus longue, à plus de 4 831 km de ses plages de nidification).

D’autre part, les tritons, grenouilles, crapauds et salamandres effectuent également des migrations annuelles de quelques kilomètres. Dans ces cas, la migration se fait des lieux où ils hibernent pendant l’hiver vers les rivières ou les étangs où ils se reproduisent plus tard.

Mammifères migrateurs

Voici quelques exemples bien connus de mammifères qui migrent : gnous, zèbres, caribous, antilopes ou éléphants. Ces animaux migrent pour trouver des sources de nourriture et des puits d’eau pour survivre.

Un autre exemple est les phoques, l’otarie de Californie ou les baleines comme la baleine à bosse (Megaptera novaeangliae), la baleine franche australe (Eubalaena australis) ou la baleine grise (Eschrichtius robustus). Ces baleines peuvent parcourir jusqu’à 20 000 kilomètres pendant leurs migrations entre leurs zones d’alimentation et de reproduction.

Invertébrés

Bien que nous les oubliions généralement, les animaux invertébrés effectuent également des migrations liées à la recherche de nourriture et à la saison de reproduction.

Un cas particulier est celui de la plancton qui effectue des migrations “verticales” quotidiennes. Pendant la nuit, le plancton se trouve dans les couches les plus superficielles de l’eau des mers et des océans où il se nourrit et avec l’arrivée du jour, il descend jusqu’à 1 200 mètres pour échapper à ses prédateurs et réduire son métabolisme en raison de la température plus basse des eaux plus profondes, ce qui permet d’économiser de l’énergie.

Quelques exemples d’invertébrés migrateurs les plus connus sont :

  • Les crabes qui se rendent en eau salée pour y pondre leurs œufs sur des distances pouvant atteindre 240 kilomètres.
  • Les homards : La région est connue pour les grands dégâts qu’elle cause à de nombreuses cultures dans son sillage.
  • Les papillons comme le papillon monarque (Danaus plexippus), que vous pouvez voir sur l’image ci-dessous, dont la migration dure plus longtemps que la vie de toute autre espèce de papillon (elle peut durer jusqu’à 9 mois) et les amène à parcourir plus de 5 000 kilomètres depuis le nord des États-Unis et du Canada jusqu’au Mexique et à la Californie. La migration commence entre août et octobre et ils restent à leur destination jusqu’en mars, date à laquelle ils retournent dans le nord. Ils sont donc l’un des rares insectes qui peuvent effectuer des voyages transatlantiques.
  • Les libellules appartenant aux genres Libellula y Sympetrumqui migrent en groupes massifs d’individus. Faits marquants Flavescens avec les plus longs voyages migratoires transatlantiques de tous les insectes (plus que le papillon monarque). Il fait l’aller-retour entre l’Inde et l’Afrique du Nord, couvrant jusqu’à 15 000 kilomètres.
Quels animaux migrent et pourquoi - Quels animaux migrent - exemples