Environnement

Les rivières les plus polluées du monde

Les rivières les plus polluées du monde

L’urbanisation massive de la planète a apporté avec elle de nombreux polluants, tels que les déchets ménagers et les effets de l’industrialisation. Ainsi, l’activité humaine tout au long de l’histoire a conduit à la pollution de nombreux espaces naturels, y compris les rivières, provoquant la grave crise de l’eau douce.

Les conséquences pour l’environnement et pour les êtres humains sont désastreuses, car les rivières sont la vie. C’est pourquoi, de EcologyGreen, nous voulons que vous rencontriez les rivières les plus polluées du monde et de sensibiliser à l’importance de prendre soin des écosystèmes.

Rivière Salween

La Rivière Salween est situé en Asie du Sud-Est, à l’est du Tibet. Il s’écoule généralement vers le sud sur environ 2 400 km en passant par le Yunnan, la Chine et l’est du Myanmar. Ainsi, ce fleuve traverse diverses zones industrielles de Chine et de Birmanie.

Compte tenu des activités exercées le long du fleuve, principalement des activités industrielles dans le domaine du textile, ce courant a vu ses niveaux de plomb, de soufre, de cuivre, de cadmium, de zinc et de mercure augmenter sérieusement en très peu de temps, et est donc actuellement considérée comme la rivière la plus polluée de la planète. En fait, de nombreux commerçants ont abandonné leurs activités de pêche pour revendre les plastiques et les verres collectés dans cette rivière.

Les rivières les plus polluées du monde - la rivière Salween

 

Río de la Plata

Le Río de la Plata est connu pour être un estuaire de l’océan Atlantique situé en Amérique du Sud et pour être formé par l’union des fleuves Uruguay et État du Paraná au Brésil, servant de frontière entre les frontières de la République d’Argentine et l’Oriental de l’Uruguay.

Pendant des décennies, le deuxième plus grand bassin d’Amérique du Sud a connu des taux élevés de pollution, qui ont été à l’origine du vidange des déchets domestiques et industriels dans ses affluents, ainsi que le drainage des eaux avec déchets chimiques du travail agricole.

Vous pouvez en savoir plus sur ce que sont les rejets industriels dans l’eau et leur traitement.

Les rivières les plus polluées du monde - Río de la Plata

 

Le Danube

Le déchets chimiques qui s’accumulent dans cette rivière depuis 1999 à la suite des fluides des usines serbes bombardées lors des attaques des forces de l’OTAN en font une autre des principales rivières de cette liste.

Il existe également d’autres causes qui ont conduit à une situation alarmante de contamination de ce fleuve d’Europe centrale, ironiquement connu sous le nom de “fleuve bleu” il y a quelques années. L’augmentation du transport fluvial sur ses eaux est l’une des causes les plus graves. De plus, on estime que ce type de pollution continuera à croître dans les années à venir, voire se multipliera. Enfin, le rôle du Danube en tant que récepteur de produits chimiques, les pesticides et les eaux usées sont également des causes importantes qui ont conduit à leur état précaire.

Les fleuves les plus pollués du monde - le Danube

Le Gange

Ce fleuve du nord de l’Inde alimente près de la moitié de la population indienne, soit quelque 400 millions de personnes, ce qui en fait la plus importante source d’eau du pays. Mais malheureusement, aujourd’hui, elle ressemble davantage à une décharge.

De nombreuses personnes se rendent en pèlerinage sur les rives du fleuve pour “purifier leurs péchés” et quittent les corps inertes des humains et des animaux incinérés avec l’intention de faire entrer leur âme au “Paradis”. Par conséquent, ces actes, ainsi que les eaux usées et autres déchets industriels, provoquent la pollution massive du Gange.

Malgré les bonnes intentions pour remédier à la situation, toutes les tentatives pour sauver le fleuve ont échoué. En fait, la situation du Gange est si grave que l’un de ses affluents, la Yamuna, a déjà été déclarée comme la rivière urbaine la plus polluée de la planète, où 100% de son contenu est constitué de matières fécales, 0% d’oxygène et donc aucun type de vie ne résiste à ces conditions, qu’il soit animal ou végétal.

Les rivières les plus polluées du monde - Le Gange

 

Le Nil

Le plus grand fleuve du continent africain n’a pas échappé à cette redoutable liste des rivières les plus polluées du monde.

Les déchets industriels et organiques, l’accumulation de sédiments et le détournement de ses eaux ont conduit à un taux énorme de la pollution du Nil. En raison des près de 275 millions de tonnes de déchets rejetés dans leurs eaux, qu’il s’agisse de déchets organiques ou de déchets provenant de secteurs industriels tels que les hôtels, les hôpitaux et les systèmes d’égouts, de nombreuses espèces aquatiques sont en voie d’extinction.

30 des 47 espèces de poissons qui étaient commercialisées pour la consommation humaine dans la région ont entièrement disparu. Outre la perte de la diversité biologique dans la région, cela crée un énorme problème dans le secteur de la pêche.

Les rivières les plus polluées du monde - Le Nil

Rio Bravo ou Grande

Le Rio Bravo est le deuxième plus grand bassin hydrographique des États-Unis, où il est connu sous le nom de Rio Grande. C’est une source d’eau fondamentale pour les régions arides de ce pays, ainsi que pour le Mexique.

Cependant, le volume d’eau diminue quotidiennement en raison de la construction de plus de 100 barrages et aqueducs, et celui qui est entretenu est contaminé par les rejets de diverses industries.

Les rivières les plus polluées du monde - Rio Bravo o Grande

Un autre des fleuves les plus pollués du monde

En plus de ce qui précède, il existe de nombreuses des rivières plus polluées dans le monde entier :

  • Rivière Murray-Darling : La biodiversité de la région a été altérée par l’introduction d’espèces non indigènes, ce qui a entraîné un déséquilibre environnemental avec la menace d’extinction qui en découle pour plusieurs espèces, ainsi que la turbidité de ses eaux.
  • Le fleuve Indus : En raison du changement climatique, la rivière ne reçoit pas la quantité d’eau nécessaire des glaciers, dont elle recevait à l’origine 80 % de ses ressources en eau.
  • Le Mékong : la présence d’arsenic dans leurs eaux dévaste les écosystèmes environnants et expose les habitants de la région à un risque d’empoisonnement.
  • Fleuve Yangtze : c’est le plus long fleuve d’Asie, mais la richesse biologique de la région est empoisonnée par l’utilisation d’engrais, de pesticides et la pollution marine. Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir cette rivière.
  • Le fleuve Mississippi : La rivière est également touchée par la pollution en raison de sa proximité avec les zones agricoles et industrielles.
  • Rivière Pasig : La rivière est polluée par les quartiers qui ont été construits sur ses rives. Une grande quantité d’eaux usées, d’ordures et de résidus chimiques s’y accumulent.
  • La rivière Tietê : Peut-être la rivière la plus polluée d’Amérique du Sud, la Tietê accumule la pollution des eaux usées et des déchets industriels et émet des gaz toxiques.

Les rivières les plus polluées du monde - Autres rivières les plus polluées du monde

 

Importance des rivières et comment éviter la pollution

Les rivières représentent 2 % de la surface totale d’eau douce sur la planète et constituent une de nos ressources naturelles fondamentales pour la survie. Presque chaque ville a une rivière près de celle qu’elle alimente. Sans les rivières, ni la société ni la nature telle que nous la connaissons ne survivraient.

Parmi les nombreux avantages qu’elle nous apporte, les plus importants sont : une source d’eau potable pour les humains et les autres animaux, l’irrigation pour l’agriculture et un moyen de transport et de commerce.

Cependant, l’activité humaine a endommagé la qualité de l’eau des rivières les contaminer avec des déchets de toutes sortes : industriels, urbains et domestiques ; altérant ainsi l’équilibre écologique de l’environnement. Il est donc d’une importance vitale que nous, les êtres humains, prenions conscience de notre rôle dans le monde et que nous évitions de salir non seulement les rivières, mais aussi toute zone naturelle de la planète.

Pour aider à nettoyer les rivières et à prévenir toute nouvelle pollution vous pouvez aussi faire quelques pas. Rappelez-vous les conseils suivants :

  • Ne jetez pas de déchets ou n’abandonnez pas d’objets dans les rivières ou autres zones naturelles, comme les lacs ou les marécages.
  • Il s’occupe également des berges et des zones adjacentes des rivières.
  • Ne versez pas d’huile ou de produits chimiques dans l’égout à la maison.
  • Recycler à la maison, au travail, à l’école…
  • Ne vous baignez pas dans les rivières avec du savon.
  • Ces arbres ne contribuent pas non plus à la forte augmentation de l’abattage aveugle de ces arbres.