Environnement

Pourquoi la mer est bleue pour les enfants ?

Pourquoi la mer est bleue pour les enfants

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi la couleur de la mer et de l’océan est bleue, vous avez sûrement entendu, lorsque vous demandez aux autres, une des légendes urbaines qui expliquent pourquoi la mer est bleue et qui dit que c’est parce que le ciel s’y reflète. Cependant, cette explication est fausse et, en fait, lorsque le ciel prend des nuances et des couleurs différentes, l’eau de mer est toujours bleue.

La couleur expliquée aux enfants

La première chose à faire pour expliquer aux enfants et aux adultes pourquoi la mer est bleue est de comprendre qu’est-ce que la couleur. En fait, les couleurs sont le résultat la réflexion de la lumière sur les objets. En fait, nous ne voyons pas de couleurs, mais de la lumière réfléchie par des objets qui, lorsqu’ils atteignent nos yeux, et plus tard notre cerveau, notre organisme les interprète en créant l’image des objets et du monde entier qui nous entoure.

Cependant, il convient de noter que la lumière réfléchie par les objets n’est pas toute la lumière qui les atteint. En réalité, les corps absorbent une partie de cette lumière et une autre partie la reflète et, une fois réfléchie, ce sera la lumière qui atteindra nos yeux et que nous verrons, donnant naissance aux couleurs que nous voyons. De cette façon, la lumière absorbée par les différents objets sera juste la couleur que nous ne verrons pas, car elle l’aura préalablement perdue en absorbant la lumière de cette partie du spectre.

En d’autres termes, les couleurs sont la lumière qui se reflète sur les corps et atteint nos yeux. Ainsi, si nous voyons un objet rouge, ce sera parce que l’objet a absorbé le reste de la lumière du spectre des couleurs, ne laissant que la partie de la lumière qui correspond à cette couleur pour être réfléchie.

Pourquoi la mer est bleue pour les enfants - Quelle est la couleur expliquée aux enfants

Pourquoi la mer est bleue – explication pour les enfants

Comme nous savons déjà ce qu’est la couleur et comment nous la voyons en fonction de la façon dont les objets réfléchissent la lumière, nous pouvons comprendre pourquoi la mer est bleue. En effet, l’eau absorbe la partie du spectre lumineux qui correspond principalement à la partie rouge et infrarouge de la couleur. Ainsi, la partie du spectre de la lumière visible qui est davantage réfléchie est celle qui correspond au bleu. Ainsi, l’eau de l’océan prend cette couleur lorsque la lumière réfléchie atteint nos yeux.

En outre, d’autres facteurs doivent être pris en compte, comme le fait que l’eau de mer n’est pas une eau pure, ce qui signifie que les tons qu’elle peut prendre sont modifiés par les différents éléments qui y sont dissous, notamment les minéraux, bien que la pollution puisse également faire apparaître des nuances différentes de la couleur de l’eau de mer.

Mais l’eau n’est-elle pas transparente ?

Selon ce que nous venons de voir, l’eau absorbe la lumière correspondant à la partie rouge du spectre lumineux, ce qui lui fait refléter la partie la plus bleue et, par conséquent, la lumière qui parvient à nos yeux et qui se reflète dans la mer se voit dans des tons bleus. Mais lorsque nous voyons d’autres masses d’eau, comme celle que nous pouvons servir dans un verre, elle semble complètement transparente. Comment cela est-il possible ?

Cela s’explique par le fait que la partie de la lumière absorbée par l’eau est proportionnelle à la quantité d’eau. Ainsi, lorsque nous disons que l’eau est transparente, nous ne sommes pas tout à fait sûr. La bonne chose à dire serait que, en petites quantités, l’eau est transparente, alors qu’en plus grande quantité, l’eau est bleue.

Nous pouvons observer ce phénomène d’autant mieux que nous avons devant nous des masses d’eau de tailles différentes, et cela permettra aux enfants de comprendre pourquoi l’eau de mer est bleue et le verre est beaucoup plus transparent.

Si nous prenons un verre d’eau, il est visible que c’est de l’eau d’aspect transparent. Cependant, si nous regardons de près l’eau d’une baignoire ou d’un bassin au fond blanc, nous verrons que, même si elle est timide, l’eau commence à prendre une couleur légèrement bleutée. Cela devient beaucoup plus évident lorsque nous augmentons la taille de la masse d’eau, puisque la quantité de lumière rouge et infrarouge qui est absorbée est plus importante, jusqu’à ce qu’elle atteigne l’eau de mer, qui est la plus grande masse d’eau que nous pouvons observer et, par conséquent, également celle qui absorbe le plus de cette partie du spectre.

Pourquoi la mer est bleue pour les enfants - Mais l'eau n'est-elle pas transparente ?