Le Royaume des Protistes : ce qu’il est, ses caractĂ©ristiques, sa classification et ses exemples
Le royaume des Protistes, l’un des grands royaumes de la nature, cache un nombre infini d’organismes et de formes de vie des plus intrigants et des plus particuliers. MalgrĂ© ces premières dĂ©couvertes scientifiques sur le royaume des Protistes, nous savons maintenant que les protistes ne sont considĂ©rĂ©s ni comme des mini-plantes ni comme des mini-animaux, ni comme une combinaison des deux. Les protistes ont des caractĂ©ristiques distinctives très spĂ©cifiques, ainsi que des habitudes et des cycles de vie bien dĂ©finis. Environ 120 000 espèces de ces organismes fascinants sont actuellement considĂ©rĂ©es comme faisant partie du royaume des Protistes, y compris des algues, des champignons, des protozoaires et d’autres groupes d’ĂŞtres vivants moins communs et moins abondants.
Qu’est-ce que le royaume des Protistes – dĂ©finition simple ?
Nous commençons par expliquer qu’est-ce que le royaume des Protistes avant d’entrer dans le dĂ©tail de leurs caractĂ©ristiques, de leur classification et d’autres aspects. Le royaume des Protistes est apparu comme le troisième des cinq grands royaumes des ĂŞtres vivants dans la nature (le règne animal ou Animalia, le règne vĂ©gĂ©tal ou Plantae, le règne des Protistes ou Protista, le règne des Champignons ou Fungi et le règne Monera ou Monera). Mais est-ce que comprend exactement le royaume Protista? Ce royaume comprend tous ceux des organismes eucaryotes unicellulaires et multicellulaires avec des caractĂ©ristiques anatomiques et fonctionnelles intermĂ©diaires entre les plantes et les animaux.
Passant inaperçus et Ă©tant de grands inconnus de l’incroyable biodiversitĂ© que cache la nature, les protistes remplissent la vie micro et macroscopique de nombreux coins de la planète, des Ă©cosystèmes d’eau douce et d’eau salĂ©e aux zones humides et mĂŞme en tant que parasites des animaux. Dans les sections suivantes, nous en apprendrons davantage sur ces organismes mystĂ©rieux et fascinants, les protistes.
Caractéristiques du royaume des Protistes
Parmi les principales caractéristiques du royaume des Protistes se démarquent :
- Les organismes eucaryotes (avec un noyau délimité par une membrane), dépourvu de tissus végétatifs différenciés, sauf dans les structures destinées au processus de reproduction.
- La taille des protistes est très variable, des formes microscopiques de cellules individuelles jusqu’Ă des organismes multicellulaires de plusieurs mètres de long.
- On les trouve dans des endroits très variés : sol, eau douce, fond des océans, matière organique en décomposition, etc.
- Au royaume des protistes, tous les modèles possibles de nutrition sont exposés : autotrophe (phototrophe) et hétérotrophe, par le biais de stratégies phagotrophiques, saprobiotiques ou parasitaires.
- Ils prĂ©sentent une grande variĂ©tĂ© de types de locomotion, au moyen de flagelles, de cils et de pseudopodes ; bien qu’il existe Ă©galement de nombreuses espèces qui manquent de mobilitĂ©. De nombreux organismes vivent en libertĂ©, tandis que d’autres ont des relations symbiotiques (mutualistes, commensales ou parasites).
- Certaines espèces du royaume des Protistes ont dĂ©veloppĂ© l’Ă©tonnante capacitĂ© de former, au cours de leur cycle de vie, des structures de rĂ©sistance (appelĂ©es kystes) dans des pĂ©riodes de conditions dĂ©favorables telles que le manque d’eau et de nourriture, pour survivre ainsi, dans un Ă©tat de latence (arrĂŞt de leurs fonctions mĂ©taboliques), jusqu’Ă ce que des conditions plus favorables arrivent pour leur reproduction et leur survie. En outre, ils sont capables de former des spores dans les Ă©tapes du cycle de vie qui garantissent leur multiplication et leur propagation.
- L’Ă©levage chez les protistes est rĂ©gie par diffĂ©rentes stratĂ©gies de reproduction, telles que la reproduction asexuĂ©e par mitose, bipartition, gĂ©mination ou division multiple ; ainsi que l’activitĂ© de reproduction sexuelle avec des processus mitotiques et mĂ©iotiques. Apprenez-en plus sur ces processus de reproduction avec cet autre article sur la diffĂ©rence entre mitose et mĂ©iose.
Classification du royaume Protista
Les caractĂ©ristiques complexes et diverses des protistes font de leur classification l’une des plus difficiles et alambiquĂ©es de l’Ă©volution des ĂŞtres vivants. De nombreux scientifiques ont tentĂ©, tout au long de l’histoire, de dĂ©terminer la qualification pour le royaume des Protistes aussi prĂ©cis que possible. Actuellement, les diffĂ©rents protistes sont classĂ©s dans les supergroupes suivants :
- Amebozoa : les amibes, les moisissures mucilagineuses et les myxomycètes.
- Archaeplastie : les algues rouges (Rhodophyta)
- Excavation : les organismes flétris des groupes Euglenozoa et Percolozoa.
- Stramenopiles : les algues brunes, les diatomées, les chrysophytes et les xanthophytes
- Alveolata : les organismes ciliés, dinoflagellés et apicomplexes.
- Rhizaria : pour les foraminifères, les radiolaires et les cercozoaires.
- Opisthokonta : les métazoaires à tissus différenciés, les champignons, les coanoflagellés et les mésomycètes
Dans la prochaine section, nous verrons quelques exemples d’espèces de protistes pour mieux connaĂ®tre le nom et l’aspect de ces mystĂ©rieux ĂŞtres vivants.
Exemples du royaume Protista
Quelques-uns des principaux genres et des espèces les plus représentatives à donner des exemples du royaume Protista sont :
- Laminaria digitata (grandes algues brunes, atteignant deux mètres de long)
- Genre Sargassum (“Sargassum”, macro-algue brune de plusieurs mètres de long)
- Genre Chlamydomonas (algue verte unicellulaire d’eau douce)
- Genre Ulva (algues marines)
- Trypanosoma cruzi (produit la maladie de Chagas)
- Entamoeba histolytica (parasite intestinal)
- Balantidium coli (produit la dysenterie balantidienne)
- Paramecium caudatum (protozoo de la vie libre)
- Plasmodium vivax (produit la malaria)
- Giardia lamblia (parasite intestinal)
- Trichomonas vaginalis (parasite vaginal)
Ici vous pouvez voir des images du royaume des Protistes (voici quelques-unes des espèces de protistes).
Importance du royaume des Protistes
Le royaume diversifiĂ© des protistes a eu, dès son origine, une grande importance dans le monde de la taxonomie et de la biologie scientifiques, entre autres branches de la science. Bien que de nos jours, des articles et des Ă©tudes le mentionnent comme le royaume des Protistes (“primordial”), la scientifique Margulis a essayĂ© de leur donner l’importance qu’ils mĂ©ritent en choisissant le nom de “Royaume protocolaire” (du grec “premières crĂ©atures”), mettant ainsi en Ă©vidence sa pertinence dans la connaissance de l’Ă©volution des ĂŞtres vivants.
Comme nous l’avons dĂ©couvert dans les sections prĂ©cĂ©dentes de cet article, les protistes jouent un rĂ´le vraiment important dans le fonctionnement des diffĂ©rents Ă©cosystèmes, ainsi que dans le monde de la mĂ©decine, puisque beaucoup de ces organismes sont Ă l’origine de certaines des maladies les plus dangereuses qui touchent les ĂŞtres humains.